Adoptons une démarche éco-responsable

Un nouveau challenge, un sacré défi.

L'arrivée de notre premier enfant et l'intensification des signes visibles du changement climatique liés aux impacts de l'action de l'homme sur Terre nous fait prendre conscience de la nécessité d'un changement. C'est pourquoi nous avons décidé d'adopter une démarche éco-responsable tant pour la gestion de notre Chambre d'hôtes que dans notre quotidien.
Précédemment, nous n'étions pas les plus sensibles à ces aspects et avons dû nous remettre en question. 

Concrètement, que faisons-nous?

Nous avons réfléchi à un ensemble de mesures à mettre en place afin de limiter les impacts de notre projet sur l'environnement et de faire profiter notre environnement local de votre visite. Etant donné la réorientation réalisée dans notre projet et quotidien, nous introduisons ces mesures petit à petit mais avec rigueur.

Quelques gestes simples suffisent !

Trier ses déchets | Economiser l'énergie et l'eau | Recourir à la mobilité douce ou partagée | Privilégier le commerce local et responsable | Promouvoir l'alimentation Fair Trade et Bio | Soutenir les projets locaux de préservation de la nature.

Naturellement, transformer nos habitudes et un projet commercial n'est pas simple. Cela peut vite s'avérer déroutant et représenter des investissements financiers importants. Par conséquent, nous définissons un plan d'action pluriannuel afin de réaliser notre transformation. Nous espérons que vous nous soutiendrez dans notre démarche.

Concrètement, nous sommes devenus coopérateur dans un projet citoyen orienté sur la production d'énergie renouvelable locale : Emisions Zéro et optons pour un fournisseur classé comme un des plus respectueux de l'environnement par Greenpeace : Cociter. A termes, nous envisageons une autonomie énergétique via un investissement en panneaux solaires et pompe à chaleur.

Nous affichons également notre charte environnementale dans le logement afin de présenter nos objectifs.

Déjà, nous avons opté pour une approche Zéro-Déchet et remplacé tous nos produits d'entretien et alimentaires afin de privilégier des produits labellisés respectueux de l'environnement et/ou issus du commerce équitable ou de l'agriculture bio. Nous avons également mis en avant un ensemble d'informations visant à sensibiliser les voyageurs aux problématiques, à nos actions et à promouvoir la mobilité douce et notre environnement naturel local.

Enfin, nous soutenons financièrement l'association Natagora qui a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Son grand objectif est d'enrayer la dégradation de la biodiversité et de reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Nous apprécierons votre contribution à évaluer nos démarches et efforts en remplissant notre questionnaire d'éco-satisfaction durant votre séjour. Vos avis influencerons nos futures décisions d'investissement et d'action durables.