Pour un tourisme local et durable

Adopter une démarche éco-responsable

L’intensification de l’actualité liée au changement climatique et aux impacts de l’action de l’homme sur Terre nous fait prendre conscience de la nécessité d’un changement. C’est pourquoi nous avons décidé d’adopter une démarche éco-responsable pour la gestion de notre Chambre d’Hôtes et dans notre quotidien.

concrètement, que faites-vous ?

Nous mettons en oeuvre un ensemble de mesures visant à limiter les impacts de notre projet sur l’environnement et à faire profiter notre environnement local de votre visite.

Quelques gestes simples suffisent !

Trier ses déchets | Economiser l’énergie et l’eau | Recourir à la mobilité douce ou partagée | Privilégier le commerce local et responsable | Promouvoir l’alimentation Fair Trade et Bio | Soutenir les projets locaux de préservation de la nature.

Naturellement, transformer nos habitudes et un projet commercial n’est pas simple. Cela peut vite s’avérer déroutant et représenter des investissements financiers importants. Par conséquent, nous définirons un plan d’action pluriannuel afin de réaliser notre transformation. Nous espérons que vous nous soutiendrez dans notre démarche.

Concrètement, nous sommes coopérateur dans un projet citoyen orienté sur la production d’énergie renouvelable locale : Emisions Zéro et optons pour un fournisseur classé comme un des plus respectueux de l’environnement par Greenpeace : Cociter. A termes, nous envisageons une autonomie énergétique via un investissement en panneaux solaires et pompe à chaleur.

Nous affichons également notre charte environnementale dans le logement afin de présenter nos objectifs.

Déjà, nous avons opté pour une approche Zéro-Déchet et remplacé tous nos produits d’entretien et alimentaires afin de privilégier des produits labellisés respectueux de l’environnement et/ou issus du commerce équitable ou de l’agriculture bio. Nous avons également mis en avant un ensemble d’informations visant à sensibiliser les voyageurs aux problématiques, à nos actions et à promouvoir la mobilité douce et notre environnement naturel local.

Enfin, nous soutenons financièrement l’association Natagora qui a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Son grand objectif est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Nous apprécierons votre contribution à évaluer nos démarches et efforts en remplissant notre questionnaire d’éco-satisfaction durant votre séjour. Vos avis influencerons nos futures décisions d’investissement et d’action durables.

Mons ! Je me déplace avec la green attitude !

Mons à vélo

Saviez-vous que nous vous offrons un local sécurisé pour vos vélos ?

Auprès de VisitMons, notre Maison du Tourisme à Mons, vous aurez la possibilité de louer des vélos classiques et électriques pour partir à la découverte de la région. Celle-ci a été équipée d’un réseau de signalétique points-noeuds Vhello qui vous permettra de sillonner très facilement à travers toute la région.

Besoin d’idées ? Il existe déjà pas moins de 15 itinéraires à vélo pour toute la famille, de quoi passer de bonnes vacances et faire de belles découvertes.

Toutes les infos sur VisitMons et Vhello

Retrouvez une documentation complète avec cartes dans notre logement.

Nous rejoindre en Train ?

La gare de Mons est en travaux depuis plusieurs années. Cependant, elle reste accessible. Nous vous avons préparé une aide pour rejoindre la station de bus et taxi  à la sortie du quai.

Vous pourrez planifier votre trajet et acheter votre billet sur le site belgianrail.be 

Rejoindre la gare temporaire

Nous rejoindre en Bus ?

Nous ne sommes qu’à quelques minutes à pieds (500 mètres) de l’arrêt de bus Hyon Eglise ou Hyon Hoyois. Grâce au circuit urbain City’O, empruntez un bus toutes les 15min en semaine de 5h30 à 20h (toutes les 20min le samedi mais non desservi le dimanche). Vous séjournez plusieurs jours ? Nous vous prêterons nos cartes pour bénéficier d’un prix réduit.

Toutes les infos sur www.infotec.be

Horaire et Arrêt City’O Mons